Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Jeunesse (Aide à la)

Vers une politique globale et cohérente ?

Est-il vraiment possible de créer un “référentiel commun” en matière de jeunesse ? Eléments de réponse

Parmi les constats de départ du Plan jeunesse et de son groupe de travail 6 : la fragmentation des politiques qui, à l'échelle du jeune, perdent en cohérence ou poursuivent des buts divergents. Le Plan jeunesse, dont un des objectif est de « mettre en place un référentiel commun », va-t-il permettre d'évoluer vers une politique de la Jeunesse globale et intégrée ? Petit coup de sonde.
Les politiques Jeunesse sont aujourd'hui mises en œuvre de manière segmentée. Un découpage qui coïncide entre autres avec le saucissonnage des différentes compétences ministérielles. Conséquence : plusieurs « référentiels » politiques coexistent. Autrement dit, plusieurs idéologies distinctes, voire contradictoires, constituent autant de cadres de référence des politiques publiques pour envisager les problématiques de la jeunesse et tenter d'y apporter des réponses. L'émancipation des jeunes, la sécurité et l'ordre public, l'activation vers l'emploi, la réduction des risques sont quelques-uns des concepts sous-jacents de ces référentiels.Couacs et chocs du travail en réseauSur le terrain, quand on ambitionne de travailler de manière transversale, ces référentiels s'entrechoquent, entrent en confrontation. Petit décryptage avec Abraham Franssen, sociologue aux Facultés universitaires Saint-Louis. « Les partenariats impliquent des acteurs différents qui relèvent de secteurs différents, l'Aide à la j...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice web, contact freelances, journaliste (social, santé, logement).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)