La question de la validation des compétences ouvre un champ de questions et de débats très large. Un moment institutionnel important a ainsi été franchi le 22avril avec l'adoption par le CESRW d'un avis sur le projet d'accord entre les trois gouvernemenÈs francophones. Mais les débats et questions se situent aussi à un niveaupédagogique. Pour commencer à le baliser, nous avons rencontré deux spécialistes en la matière, Francis Tilman et Alain Kock.L'approche institutionnelle et l'approche pédagogique se répondent sans toujours se rencontrer. Lors de notre interview avec Alain Kock et Francis Tilman, ceux-ci n'avaient pas encoreconnaissance du détail de la position du CESRW. C'est pourquoi nous commencerons par leur interview.1. F. Tilman et A. Kock : la validation des compétences au risque du débat pédagogique?Francis Tilman1 est enseignant et formateur-chercheur à l'asbl Le Grain. Il a été, comme détaché à la Fesec (enseignement secondaire catholique), unecheville ouvrière de la CCPQ (Commission communautaire des professions et des qualifications). Il en a rédigé les premières notes de travail relatives à laméthodologie d'élaboration des profils de qualifi...
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"Validation des compétences : quel emboîtement avec le monde du travail ?"
Donat Carlier
29-04-2002
Alter Échos n° 119
Donat Carlier
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