Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Une Table ronde européenne sur l'exclusion sociale"

18-11-2002 Alter Échos n° 131

åes 17 et 18 octobre 2002, la Présidence danoise et la Commission européenne ont organisé conjointement à Aarhus, au Danemark, la première Table ronde surla stratégie européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale1. Un événement qui s’est tenu le même jour que la JournéeInternationale pour l’Éradication de la Pauvreté, une double reconnaissance pour celles et ceux qui luttent pour changer ces réalités de vie. Après avoiranalysé l’impact des actuels Plans d’action nationaux pour l’inclusion sociale (2001-2003), les participants ont procédé à une première approche de lanouvelle génération des PAN/incl (2003-2005). Les responsables politiques de l’UE et des Pays Candidats présents se sont engagés à continuer et àrenforcer la lutte contre la pauvreté. D’autres participants, des membres du Réseau européen EAPN (European anti poverty network) notamment, ont demandé auxÉtats-membres et aux institutions européennes de rendre la seconde génération des PAN/incl « plus efficace et plus ouverte en comparaison avec la premièregénération »2.
Les priorités d’EAPN
Dans le cadre de la poursuite de la stratégie européenne, un rapport d’avancement du Comité de protection sociale (CPS) sur le travail entrepris en vue de larévision des objectifs et de la préparation de la seconde génération des PAN/Incl a été débattu lors du Conseil Emploi et Affaires sociales àLuxembourg, le 8 octobre dernier, en vue de son adoption lors du Conseil européen de Copenhague des 12 et 13 décembre3. Lors de son assemblée générale de septembre2002 à Berlin, le réseau EAPN a de son côté placé les droits au centre de la stratégie européenne de lutte contre l’exclusion sociale4.L’apparition de politiques visant à réduire la protection sociale dans certains États membres de l’UE inquiète le réseau qui constate que « dans denombreux pays, les personnes en situation de pauvreté ont de moins en moins accès aux droits et aux services de base qui, autrefois, leur étaient garantis » 5. Pour EAPN,le développement du « modèle social européen » doit protéger et étendre les droits des plus vulnérables au lieu d’y porter atteinte.
Une solidarité dépassant les frontières de l’UE
Pour contrecarrer ces signes menaçants, EAPN lance un appel particulier pour que les engagements suivants soient pris dans les nouveaux plans :
> promouvoir un accès universels aux droits
> donner aux éventuels bénéficiaires des droits les informations nécessaires
> mieux articuler élaboration et mise en œuvre des politiques
> indiquer clairement les engagements nécessaires destinés aux mesures prévues dans les Plans d’action nationaux
> prendre pleinement en compte l’intégration de la dimension hommes/femmes
EAPN rappelle également que l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion sociale doit être une priorité dans tous les aspects des négociationsd’adhésion et pas seulement dans le cadre des négociations portant sur le domaine social.
1 Le site de la Présidence danoise: http://www.eu2002.dk/
2 Des informations sur ce Conseil à Luxembourg sont disponibles sur le site Web du Conseil: http://ue.eu.int/fr/
3 Le texte complet de la déclaration d’EAPN est disponible sur le site http://www.eapn.org (section publications).
4 Nouvelles du Réseau, la lettre d’Informations du Réseau Européen des Associations de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale, n°96, octobre2002.
5 Un Eurobaromètre spécial sur le thème de la « Précarité sociale et de l’intégration sociale » vient d’être publié parla Commission européenne. Il est disponible sur le site: http://europa.eu.int/comm/public_opinion/index_fr.htm

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)