Depuis 2010, le relais social namurois a mis sur pied un projet « d'équipes mobiles de rue »1. Sa particularité ? Différents partenairessortent dans la rue, en binômes inter-services, à la rencontre des grands précarisés. Regards croisés sur cette pratique avec deux de ses protagonistes quitravaillent sous l’angle de la santé : le Relais santé2 et le projet Salamandre3 de l’asbl Phénix.
L’approche du Relais santé est généraliste. Il s’adresse aux personnes en grande précarité qui cumulent souvent difficultésfinancières, de logement et problèmes médicaux. Celle du projet Salamandre est plus spécifique puisqu’il cible les personnes vivant en rue et dépendantd’assuétudes de tous types. Pourtant toutes les semaines, les travailleurs des deux institutions sillonnent ensemble les rues de la capitale wallonne. Ils pratiquent aussi ce qu'onappelle le « zonage institutionnel », c'est-à-dire qu'ils se rendent dans les lieux d'accueil fréquentés par les personnes grandement précarisées, commele Resto du Coeur, la Saint-Vincent de Paul ou encore le lavoir social Li p'tite Buweye.
Un travail d'"accroch"e
Un objectif commun aux de...
Santé
Une maraude de santé pour les sans-abri namurois
Depuis 2010, le relais social namurois a mis sur pied un projet « d’équipes mobiles de rue » inter-services pour aller à la rencontre des grandsprécarisés.

Marinette Mormont
Journaliste (social, santé, logement)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Le chiffre
Les asbl à l’agonie
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel