Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Une étude de l’Orbem sur les besoins des artistes

Récemment, nous avons pu prendre connaissance d’une enquête réalisée par l’Orbem auprès des artistes bruxellois. Elle confirme ce qu’on entend sur le terrain etles (rares) études réalisées à ce jour : le parcours d’un artiste n’a rien à envier à celui d’un combattant.

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Récemment, nous avons pu prendre connaissance d'une enquête réalisée par l'Orbem auprès des artistes bruxellois. Elle confirme ce qu'on entend sur le terrain etles (rares) études réalisées à ce jour : le parcours d'un artiste n'a rien à envier à celui d'un combattant.L'étude a été menée conjointement par l'Orbem1 et la Mission locale de Schaerbeek2 au cours du premier quadrimestre 2006. Un questionnaire avaitété envoyé à 3 370 artistes de la Région de Bruxelles-Capitale et 864 ont répondu (774 francophones, 90 néerlandophones), soit 25,6 %. Pour lesauteurs de l'étude, ce taux de réponses témoigne du “vif intérêt suscité par cette enquête”, quand on sait que “le taux deréponse à une enquête de satisfaction avoisine les 10 %”.Au niveau des constats généraux, on retiendra :• 72 % des personnes interrogées déclarent exercer une activité artistique (surtout dans le secteur des cinéma - théâtre - audiovisuel) ;• 48 % possèdent le statut d'artiste (certains n'en ont jamais entendu parlé) ; et• 90 % souhaitent exercer une activité artistique dans le futur (...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)