Le 20 février, le ministre Detienne1 a présenté en première lecture au gouvernement wallon un décret sur l'hébergement et l'accompagnement despersonnes en difficultés sociales. D'une part, il actualise les réglementations héritées de la Communauté française sur les centres d'accueil pour adultes etsur les maisons maternelles, tous regroupés sous l'appellation générale de maisons d'accueil ; d'autre part, il reconnaît d'autres types de structures dont l'interventionest complémentaire.
Maisons d'accueil
« Il existe actuellement, rappelle le communiqué du ministre, 42 Centres d’accueil pour adultes agréés dont 36 subventionnés et 13 maisons maternellesanciennement agréées par la Communauté française (ONE) et subventionnées entièrement depuis 1997 par la Région wallonne. (…) En 2000, lesCentres d’accueil pour adultes disposaient de 1 012 places d’accueil bénéficiant d’un agrément tandis que les Maisons maternelles pouvaient accueillir 257adultes et 321 enfants. Pour indication, 4 720 personnes en difficultés sociales ont transité en 2000 par les Centres d’accueil pour adultes wallons. Parmi ces personnes il y a 2...
Archives
Un décret pour remodeler le secteur wallon de l'accueil des adultes en difficultés
Le 20 février, le ministre Detienne1 a présenté en première lecture au gouvernement wallon un décret sur l’hébergement et l’accompagnement despersonnes en difficultés sociales. D’une part, il actualise les réglementations héritées de la Communauté française sur les centres d’accueil pour adultes etsur les maisons maternelles, tous regroupés sous l’appellation générale de maisons d’accueil ; d’autre part, il reconnaît d’autres types de structures dont l’interventionest complémentaire.

philippe
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Politique
«Résister au néolibéralisme, ce n’est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait»
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
-
Petite enfance / Jeunesse
«Déracinée»: un récit sur les enfants de passage
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel