Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Un décret pour remodeler le secteur wallon de l’accueil des adultes en difficultés

Le 20 février, le ministre Detienne1 a présenté en première lecture au gouvernement wallon un décret sur l’hébergement et l’accompagnement despersonnes en difficultés sociales. D’une part, il actualise les réglementations héritées de la Communauté française sur les centres d’accueil pour adultes etsur les maisons maternelles, tous regroupés sous l’appellation générale de maisons d’accueil ; d’autre part, il reconnaît d’autres types de structures dont l’interventionest complémentaire.

01-08-2005 Alter Échos n° 138

Le 20 février, le ministre Detienne1 a présenté en première lecture au gouvernement wallon un décret sur l'hébergement et l'accompagnement despersonnes en difficultés sociales. D'une part, il actualise les réglementations héritées de la Communauté française sur les centres d'accueil pour adultes etsur les maisons maternelles, tous regroupés sous l'appellation générale de maisons d'accueil ; d'autre part, il reconnaît d'autres types de structures dont l'interventionest complémentaire.
Maisons d'accueil
« Il existe actuellement, rappelle le communiqué du ministre, 42 Centres d’accueil pour adultes agréés dont 36 subventionnés et 13 maisons maternellesanciennement agréées par la Communauté française (ONE) et subventionnées entièrement depuis 1997 par la Région wallonne. (…) En 2000, lesCentres d’accueil pour adultes disposaient de 1 012 places d’accueil bénéficiant d’un agrément tandis que les Maisons maternelles pouvaient accueillir 257adultes et 321 enfants. Pour indication, 4 720 personnes en difficultés sociales ont transité en 2000 par les Centres d’accueil pour adultes wallons. Parmi ces personnes il y a 2...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)