La Flandre généralise le budget d’assistance personnelle pour personnes handicapées. Dès 2016, toute personne handicapée au nord du pays pourra gérer son aide financière et choisir l’assistance qui lui convient. Une révolution... qui n’inspire pas vraiment au sud du pays.
En Flandre, le secteur de l’aide aux personnes handicapées fait sa révolution. Toutes les personnes handicapées, ou leurs familles, seront maîtres, si elles le souhaitent, de la gestion des aides financières qu’elles recevront de la Région. Les personnes handicapées deviendront donc des employeurs et choisiront les services qu’elles comptent utiliser. C’est inscrit dans le décret du 25 avril 2014, qui généralise le budget d’assistance personnelle, et sera d’application en 2016.
Cette révolution ne vient pas de nulle part. Elle s’inscrit dans un mouvement porté par des personnes handicapées depuis les années 70 et prônant «l’independent living», donc la vie autonome.
Le budget d’assistance personnelle est expérimenté depuis 1997 en Flandre. Le nombre de personnes concernées par divers programmes de ce type ne cesse de croître. Selon Jef Breda, ancien professeur d’université à Anvers et surtout grand spécialiste du budget d’assistance personnelle (BAP), «les usagers ont tous acclamé les budgets personnalisés». Le politique a clairement suivi cette tendance «en augmentant les moyens qui y sont consacrés», précis...
Santé
Un budget pour personnes handicapées: la Flandre innove, le Sud attend
La Flandre généralise le budget d’assistance personnelle pour personnes handicapées. Dès 2016, toute personne handicapée au nord du pays, pourra gérer son aide financière et choisira l’assistance qui lui convient. Une révolution… qui n’inspire pas vraiment au sud du pays.


Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
L'image
Des compagnons pour la vie
-
Vie associative
Trois femmes puissantes
-
Vie associative
Collectif21: quel devenir associatif ?
-
Panpan Culture
Lectures : la rédaction vous conseille…
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel