Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

Un budget pour personnes handicapées: la Flandre innove, le Sud attend

La Flandre généralise le budget d’assistance personnelle pour personnes handicapées. Dès 2016, toute personne handicapée au nord du pays, pourra gérer son aide financière et choisira l’assistance qui lui convient. Une révolution… qui n’inspire pas vraiment au sud du pays.

22-06-2015
Travail photo de Claude Fabry «À la rencontre d'enfants polyhandicapés», France. CC FlickR Claude Fabry

La Flandre généralise le budget d’assistance personnelle pour personnes handicapées. Dès 2016, toute personne handicapée au nord du pays pourra gérer son aide financière et choisir l’assistance qui lui convient. Une révolution... qui n’inspire pas vraiment au sud du pays.
En Flandre, le secteur de l’aide aux personnes handicapées fait sa révolution. Toutes les personnes handicapées, ou leurs familles, seront maîtres, si elles le souhaitent, de la gestion des aides financières qu’elles recevront de la Région. Les personnes handicapées deviendront donc des employeurs et choisiront les services qu’elles comptent utiliser. C’est inscrit dans le décret du 25 avril 2014, qui généralise le budget d’assistance personnelle, et sera d’application en 2016.
Cette révolution ne vient pas de nulle part. Elle s’inscrit dans un mouvement porté par des personnes handicapées depuis les années 70 et prônant «l’independent living», donc la vie autonome.
Le budget d’assistance personnelle est expérimenté depuis 1997 en Flandre. Le nombre de personnes concernées par divers programmes de ce type ne cesse de croître. Selon Jef Breda, ancien professeur d’université à Anvers et surtout grand spécialiste du budget d’assistance personnelle (BAP), «les usagers ont tous acclamé les budgets personnalisés». Le politique a clairement suivi cette tendance «en augmentant les moyens qui y sont consacrés», précis...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)