Attentats manqués, procès, mesures particulières de recherche ou écoutes téléphoniques : plus un jour ne passe sans que l'actualité nousramène, de près ou de loin, à la menace terroriste. Quid du rôle de la presse ?
Quel rôle doivent jouer les médias pour sensibiliser au terrorisme et à la lutte contre celui-ci ? L'équilibre entre la lutte contre le terrorisme et la libertéd'informer est-il toujours respecté ? Autant d'interrogations qui étaient au cœur des débats organisés le 27 avril 2010 à Bruxelles, àl'initiative du Bureau d’information régional des Nations unies, du Conseil de l’Europe, du Bureau du coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, del’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (ONU), de l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB), de laFédération internationale des journalistes (FIJ) et de Reporters sans frontières (RSF).
Critiquant ouvertement, mais aussi tardivement, « l'approche de Bush » sur Guantanamo présentant dans les médias « des affreux criminels » comme des «valeureux combattants », Gilles de Kerkhove est...
Terrorisme, contre-terrorisme et liberté de presse
Quel rôle doivent jouer les médias pour sensibiliser au terrorisme et à la lutte contre celui-ci ? L’équilibre entre la lutte contre le terrorisme et la libertéd’informer est-il toujours respecté ?

Mehmet Koksal
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel