Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

«  »Smet banen » : les ALE doivent-elles prospecter ? « 

23-03-1998 Alter Échos n° 26

Fin février, dix Agences locales pour l’emploi (ALE) bruxelloises1 ont refusé de participer au nouveau dispositif d’activation des allocations de chômage surnommédésormais « Smet banen ». Il s’agit de permettre à des entreprises d’embaucher des chômeurs ou minimexés « de très longue durée » pour « des fonctions qui ne sontgénéralement pas ou plus exercées ». Les ALE se voient ainsi investies d’une nouvelle mission : identifier les entreprises susceptibles d’être intéressées parces emplois. Là où le bât blesse, c’est que Miet Smet ne fournit pas les moyens nécessaires, tant humains que financiers, pour remplir cette mission supplémentaire.Enfin, les ALE ne veulent pas être réduites au rôle de simples exécutants de l’ONEm, mais veulent être considérées comme des partenaires.
Le 9 février, Isabelle Molenberg, présidente de l’ALE de Woluwe-Saint-Lambert2, a envoyé, au nom des dix ALE, une lettre à la ministre de l’Emploi et du Travail exposantces griefs. Sa réponse lui est parvenue le 18 mars : il y est fait état d’une large concertation préalable du secteur, ce que nie Mme Molenberg : « Nous n’avons pasété contactés ! ». Point positif toutefois, Miet Smet annonce son intention de dégager de leur fonction des agents de l’ONEm pour les affecter aux ALE.
Les dix agences doivent encore se prononcer sur l’attitude a adopter face à cette réponse.
1 Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht, Evere, Bruxelles-Ville, Uccle, Jette, Ixelles, Ganshoren, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre.
2 Tomberg 184 à 1200 Bruxelles, tél. : 02/761 28 44.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)