Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Site web "mister-antoine" : l’anonymat au service de la notoriété

Le 17 mai dernier est apparu sur le web un site entièrement dédié à la dénonciation des « dérives non démocratiques » du ministrewallon André Antoine (CDH). Au delà du sujet traité, cette initiative révèle la capacité des citoyens à inscrire les NTIC dans de véritablesstratégies de communication au service d’une cause. Et pose une série de questions.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

Le 17 mai dernier est apparu sur le web un site entièrement dédié à la dénonciation des « dérives non démocratiques » dansl’action du ministre wallon du Logement, des Transports et du Développement territorial, André Antoine (CDH), durant la législature écoulée. Craignant desreprésailles, les auteurs du site ont fait le choix de l’anonymat. Au delà du sujet traité, l'initiative révèle la capacité des citoyens àinscrire les NTIC dans de véritables stratégies de communication au service d’une cause. Et pose une série de questions.L’objectif du site www.mister-antoine.be est clair : « Toucher l’électorat potentiel du CDH enBrabant wallon et réduire l’assise électorale d’André Antoine pour qu’il ne soit plus en mesure d’être ministre », nous a expliquél’une des chevilles ouvrières du site, qui requiert l’anonymat. « C’est l’action du ministre de l’Aménagement du territoire que nous visons, pas lapersonne. Nous reconnaissons d’ailleurs qu’il fut, précédemment, plutôt un bon parlementaire », nous a-t-elle confirmé. C&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)