Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Santé mentale : la ministre wallonne réforme

Les 56 services de santé mentale, que d’aucun reconnaîtront sous l’appellation « centre de guidance », sont engagés dans une réforme par laministre de tutelle en Région wallonne, Christiane Vienne (PS)1. Elle entend « renforcer l’ancrage et la visibilité des services dans le réseau de soins etaugmenter les effectifs au sein des équipes ».

29-06-2007 Alter Échos n° 232

Les 56 services de santé mentale, que d’aucun reconnaîtront sous l’appellation « centre de guidance », sont engagés dans une réforme par laministre de tutelle en Région wallonne, Christiane Vienne (PS)1. Elle entend « renforcer l’ancrage et la visibilité des services dans le réseau de soins etaugmenter les effectifs au sein des équipes ».La ministre Vienne annonce six axes à son projet, qu’elle entend pouvoir présenter en première lecture au gouvernement wallon, dès le printemps 20082:l’accessibilité à tous les Wallons. Au vu de la disparité de l’offre, les arrondissement de Mons, de Thuin et de Virton seront dotés d’unnouveau service.La prise en charge des enfants. La ministre parle d’une « clarification de l’offre de prise en charge enfants-adultes ». Huit services bénéficientaujourd’hui d’un agrément spécifique pour la prise en charge des enfants. Ils sont dès lors composés différemment, avec quelques fonctionscomplémentaires comme un logopède, un psychomotricien. Or, constate la ministre, « la plupart des services de santé mentale généralistes accueillent plus de50 % d’e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)