Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Rond-point Schuman

Salaires minimums « justes » : la Commission européenne marche sur des oeufs

Garantir des salaires minimums équitables dans toute l’Union européenne était l’une des promesses phares du commissaire européen à l’Emploi, Nicolas Schmit. Maintenant qu’une proposition législative est sur la table, reste pour la Commission européenne à convaincre tous les Etats du bien-fondé de son projet. Et ce n’est pas gagné.

02-12-2020

L’ «Europe sociale». Le fervent Européen Jacques Delors, à la tête de la Commission européenne de 1985 à 1995, ne jurait déjà que par elle. Vingt ans plus tard, cette Europe sociale tient toujours plus du concept que de la réalité. En plaidant pour des salaires minimums «équitables» sur tout le Vieux continent, l’exécutif européen tente d’aller dans son sens. Mais des vents contraires pourraient contrarier ses projets. Pourtant, en matière d’égalité des rémunérations, il y a fort à faire: avec 2.142 euros par mois, le salaire minimum luxembourgeois est en effet le plus élevé dans toute l’Union européenne (UE). En bas du tableau, la Bulgarie ne garantit qu’un revenu minimum de 312 euros mensuels, soit près de sept fois moins.
Pour tenter de réduire ces écarts, le commissaire européen responsable de l’Emploi et des droits sociaux, le Luxembourgeois Nicolas Schmit, a dévoilé en octobre une proposition de directive qui a fait grand bruit. Beaucoup ont cru que l’UE essayait d’instaurer un salaire minimum commun à tous les Etats membres, mais il n’en est rien. La Commission n’a pas cette compétence-là, et même si elle la détenait, rien ne dit qu’elle s’aventurerait sur un terrain aussi glissant. En revanche, rien n’empêche l’exécutif européen d'œuvrer en faveur de l’instauration d’un salaire minimum «équitable» partout en Europe en encadrant la fixation de planchers nationaux.
«Près ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Céline Schoen

Céline Schoen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)