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Réforme de Lisbonne : les convoyeurs attendent

Depuis quelques semaines, et la désignation de José Barroso à la tête de la Commission européenne, les petites phrases appelant à la réforme de lastratégie de Lisbonne se multiplient. Exercice politique normal vu l’agenda – une évaluation est prévue à l’échéance 2005 – àmettre aussi en regard du fait que peu d’États membres ont atteint l’objectif du taux d’emploi à 70 % qu’ils s’étaient fixé. Quels pronosticspeut-on établir pour le « Lisbonne II » qui se dessine ? Tour d’horizon avec Philippe Pochet, directeur de l’Observatoire social européen1.

07-10-2004 Alter Échos n° 172

Depuis quelques semaines, et la désignation de José Barroso à la tête de la Commission européenne, les petites phrases appelant à la réforme de lastratégie de Lisbonne se multiplient. Exercice politique normal vu l’agenda – une évaluation est prévue à l’échéance 2005 – àmettre aussi en regard du fait que peu d’États membres ont atteint l’objectif du taux d’emploi à 70 % qu’ils s’étaient fixé. Quels pronosticspeut-on établir pour le « Lisbonne II » qui se dessine ? Tour d’horizon avec Philippe Pochet, directeur de l’Observatoire social européen1.
Le rapport Kok
« Pour l’instant nous sommes un peu dans l’entre-deux. D’un côté le rapport Kok2 est attendu. Son précédent rapport, celui sur laStratégie européenne pour l’emploi – SEE avait montré qu’il y avait moyen de mettre en avant des éléments liés à l’emploiplutôt qu’à la seule compétitivité. Il est en train de faire le même type d’exercice pour Lisbonne : une remise à plat des objectifs en vue derecomposer une stratégie cohérent...

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