Essai. Éloge de la triche
S’il y a bien une chose que nous retenons de l’école, c’est qu’il est très mal vu de tricher. Les tricheurs nous invitent pourtant «à connaître autrement, penser à plusieurs et à apprendre mutuellement». C’est la réflexion de Thierry Drumm, philosophe et ancien enseignant, dans son essai «Tricher, fabrications d’intelligence collective à l’école». Selon lui, les tricheurs font résistance à l’école, qui fabrique aujourd’hui «un individu auto-entrepreneur, compétent, évaluable et solitaire» parfaitement adapté pour le monde du travail, en le dotant d’une pensée (savoirs et compétences) individuelle, privée et monnayable. Cela passe par une obéissance à un programme, par des évaluations et nécessite des «efforts» individuels d’élèves isolés. La triche «vivifie et honore l’expérience des relations (que l’école s’efforce à étouffer et briser) et fait exister une pensée collective», considère Thierry Drumm, inspiré par le pragmatisme du philosophe William James («expérimenter les choses à partir de leurs effets») mais aussi par la pensée d’Isabelle Stengers. Les rituels de triche invitent à s’intéresser aux trajets, comme les «passes» de copions dans la classe (rebaptisés par l’auteur de «connaissance par transmission»), plutôt que de se cantonner aux départs et aux arrivées. La triche emprunte les marges, les interstices et «met à l’aventure nos manières de...
Panpan Culture
Quelques suggestions de lecture pour l’été…
Éloge de la triche, plongeon en prison, peupleraie et démocratie, travail précaire ou football féminin: voici quelques essais, romans ou bandes-dessinées à lire cet été.


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