Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Que sont devenus les régularisés de 2000 ?

On se souvient de la vague de régularisation de 2000 : plus de 32 000 personnes et familles concernées. Que sont-elles devenues ? S’en sortent-elles mieux ou moins bien ?Une étude, Before & After1 s’est attachée à répondre.

16-01-2009 Alter Échos n° 265

On se souvient de la vague de régularisation de 2000 : plus de 32 000 personnes et familles concernées. Que sont-elles devenues ? S’en sortent-elles mieux ou moins bien ?Une étude, Before & After1 s’est attachée à répondre.« Comment ces personnes se sont-elles fait une place dans notre société ? Nous n’en savons pas grand-chose à l’heure actuelle. L’idée que nousnous en faisons repose encore majoritairement sur des éléments d’ordre anecdotique, expliquent les chercheurs du Germe de l’ULB et du Centrum voor Sociaal Beleid -Herman Deleeck - de l’Université d’Anvers2, auteurs de l’étude. Cette ignorance n’est du reste pas le lot de notre seul pays. Peud’enquêtes ont été réalisées sur l’impact de la régularisation en général, bien que de nombreux pays aient par le passéprocédé à des régularisations répétées et à grande échelle. » L’exercice n’en est donc que plus intéressantencore. Vu les limites budgétaires et le délai imparti, les chercheurs ont opté pour des entretiens en face à face semi-structurés avec pr&eg...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)