Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Propriétaires de nos salaires ?

L’économiste Bernard Friot a démontré, lors d’une formation de la CEPAG, que le « tout travail mérite salaire » est un piège. Il propose lamutualisation des valeurs ajoutées.

13-11-2012 Alter Échos n° 348

Que se passe-t-il lorsque 60 délégués syndicaux se retrouvent face à un économiste retraité qui leur explique que la phrase « tout travailmérite salaire » est un piège ; et qu'ils sont – que nous sommes tous – intoxiqués par un discours dominant auquel même les syndicats ont fini parsouscrire ? Etonnement, curiosité, incompréhension puis, enfin, le doute. Et si c'était vrai ?En deux jours de formation intensive, organisée par le CEPAG1 dans les locaux bruxellois de la FGTB, Bernard Friot2, inlassable tribun, a patiemmentdéveloppé le résultat de 40 ans de recherche. Une véritable vision qui se décline au présent, au passé et surtout au futur. Il voit loin, trèsloin, et s'ancre dans l'histoire des luttes syndicales pour nous faire comprendre ce qu'il y a de subversif aujourd'hui au cœur de nos fiches de paie. Un point de vue non violent qui est toutsauf défensif. Selon lui, le roi est nu et le dire ne suffit pas. Encore faut-il détailler avec précision où sont les leviers d'émancipation, les outils existantsqui, une fois amplifiés, nous permettront de sortir du capitalisme, un système qu'il appelle « dictature du temps ».L'horizon...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Eric Smeesters

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)