Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Pragmatisme belge dans la gestion locale de l'islam

La chercheuse Corinne Torrekens (ULB) a publié sa thèse sur « la visibilité de l’islam au sein de l’espace public bruxellois », à savoir la construction desmosquées et la fête du sacrifice.

10-05-2010 Alter Échos n° 294

La chercheuse Corinne Torrekens (ULB) vient de publier sa thèse1 sur « la visibilité de l'islam au sein de l'espace public bruxellois » (Saint-Josse,Schaerbeek et Molenbeek). L'étude se focalise sur deux éléments visibles dans l'espace public urbain et culturel bruxellois : les mosquées et la fête dusacrifice.
Corinne Torrekens propose une cartographie inédite de la communauté musulmane bruxelloise (mosquées, associations islamiques et associations culturelles) et constate uneextrême concentration de ce groupe dans seulement quelques quartiers de la Région. « Sur le plan urbanistique, il est intéressant de noter que, contrairement àla France où les lieux de culte sont souvent rejetés en périphérie des grandes villes, les mosquées à Bruxelles se trouvent généralementà proximité des lieux de résidence et donc en plein centre-ville, ce qui augmente la charge symbolique d'une telle initiative religieuse », explique Corinne Torrekenslors d'une récente présentation à l'ULB.
La Belgique est passée d'une reconnaissance officielle du culte islamique (1974) à un vide total de son institutionnalisation depuis les années '80 et '90, malgr&eacut...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Mehmet Koksal

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)