La chercheuse Corinne Torrekens (ULB) vient de publier sa thèse1 sur « la visibilité de l'islam au sein de l'espace public bruxellois » (Saint-Josse,Schaerbeek et Molenbeek). L'étude se focalise sur deux éléments visibles dans l'espace public urbain et culturel bruxellois : les mosquées et la fête dusacrifice.
Corinne Torrekens propose une cartographie inédite de la communauté musulmane bruxelloise (mosquées, associations islamiques et associations culturelles) et constate uneextrême concentration de ce groupe dans seulement quelques quartiers de la Région. « Sur le plan urbanistique, il est intéressant de noter que, contrairement àla France où les lieux de culte sont souvent rejetés en périphérie des grandes villes, les mosquées à Bruxelles se trouvent généralementà proximité des lieux de résidence et donc en plein centre-ville, ce qui augmente la charge symbolique d'une telle initiative religieuse », explique Corinne Torrekenslors d'une récente présentation à l'ULB.
La Belgique est passée d'une reconnaissance officielle du culte islamique (1974) à un vide total de son institutionnalisation depuis les années '80 et '90, malgr&eacut...
Pragmatisme belge dans la gestion locale de l'islam
La chercheuse Corinne Torrekens (ULB) a publié sa thèse sur « la visibilité de l’islam au sein de l’espace public bruxellois », à savoir la construction desmosquées et la fête du sacrifice.

Mehmet Koksal
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel