Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Pour des parcours de formation professionnelle plus cohérents

Regroupés autour d’un projet Equal1, quatre opérateurs de la formation et de l’insertion livrent le fruit de leur collaboration longue de six années :un vade-mecum et un guide méthodologique des filières et des passerelles2. Ils entendent outiller leurs confrères à la mise en œuvre de tels dispositifs.Ils se sont mobilisés pour permettre d’appréhender au mieux les partenariats entre opérateurs de formation et d’insertion. Ils livrent des conseils, fournissent unemarche à suivre et soulignent les points d’attention.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

Regroupés autour d’un projet Equal1, quatre opérateurs de la formation et de l’insertion livrent le fruit de leur collaboration longue de six années :un vade-mecum et un guide méthodologique des filières et des passerelles2. Ils entendent outiller leurs confrères à la mise en œuvre de tels dispositifs.Ils se sont mobilisés pour permettre d’appréhender au mieux les partenariats entre opérateurs de formation et d’insertion. Ils livrent des conseils, fournissent unemarche à suivre et soulignent les points d’attention.Ils sont donc quatre à avoir beaucoup discuté, puis tenu la plume pour fournir des outils facilitant la construction et la gestion des passerelles et filières : deuxopérateurs publics (Bruxelles Formation et le Forem) et deux associatifs (AID – réseau de centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle – et le Centreformation 2000), fiers du consensus établi pour ce « travail de longue haleine ».Fluidifier un parcours du combattantLe constat collectivement posé, et à l’origine de la démarche, relève le problème de l’hétérogénéité del’offre de formation. « Avantageuse de prime abord, cet...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherineD

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)