Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Plan Marshall : scepticisme de certains opérateurs en formation

Ce 21 août, le Cunic (Centre universitaire de Charleroi)1 ouvrait sa 11e Université d’été des Formateurs d’adultes sur le thème « LePlan Marshall : valeur ajoutée pour la formation ? ». Dans ce cadre, les implications pour les opérateurs ont fait l’objet d’une table ronde. Le moins qu’on puisse dire est queles opinions restent partagées.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

Ce 21 août, le Cunic (Centre universitaire de Charleroi)1 ouvrait sa 11e Université d'été des Formateurs d'adultes sur le thème « LePlan Marshall : valeur ajoutée pour la formation ? ». Dans ce cadre, les implications pour les opérateurs ont fait l'objet d'une table ronde. Le moins qu'on puisse dire est queles opinions restent partagées.Dans un premier temps, Gérard Bouillot, secrétaire général de la Fédération de l'enseignement de promotion sociale catholique (Feprosoc), a rappeléque l'EPS (Enseignement de promotion sociale) était seulement concerné par l'axe 5 : « Susciter des compétences pour l'emploi ». Il participe aux mesures 1 («Répondre aux métiers de pénurie ») et 2 (« Lancer un plan 'Langues'»).Au-delà des conventions et de la mise en œuvre de formations, il met l'accent sur les enjeux liés aux apprenants (prise en compte de la situation personnelle et sociale,développement de la connaissance de soi, renforcement de la confiance en soi) et au dispositif (soutien social dont dispose l'apprenant, soutien du réseau personnel, etc.).L'Ifapme et l'alternanceL'action de l'Ifapme (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)