La réussite du Plan d'action pluriannuel relatif à l'habitat dans les équipements touristiques (dit plan HP, pour Habitat permanent) repose sur l'adhésion volontaire detous les partenaires, en particulier celle des communes et des gestionnaires des domaines. Le refus de ces derniers suffit à empêcher une commune de mettre en œuvre le plan HP surson territoire. C'est, par exemple, le cas de la ville de Binche.
« Le propriétaire du camping de Binche-Plage refuse d'adhérer au plan, explique le bourgmestre André Navez. C'est un obstacle. Un autre problème est ladiscordance qui règne entre la Région wallonne et le fédéral. La Région veut interdire la domiciliation, mais le fédéral nous oblige à accepterles demandes de domiciliation des résidents dans les campings. Nous en avons refusé une et le fédéral nous a rappelés à l'ordre. Il y a de gros débatsau sein des communes à ce sujet. »
Pour notre interlocuteur, cette différence d'interprétation contrarie tout projet. « La Région wallonne propose un plan, mais pour nous, tant qu'elle n'arrive pasà un accord avec le fédéral, rien n'aboutira. Ce point a été soulevé lors des t...
Archives
Plan Habitat permanent :adhésion de Binche entravée
La réussite du Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat dans les équipements touristiques (dit plan HP, pour Habitat permanent) repose sur l’adhésion volontaire detous les partenaires, en particulier celle des communes et des gestionnaires des domaines. Le refus de ces derniers suffit à empêcher une commune de mettre en œuvre le plan HP surson territoire. C’est, par exemple, le cas de la ville de Binche.
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
EnvironnementLe box à vélo, ce nouvel objet urbain
-
LogementL’envolée des habitats légers
-
PolitiqueLe blues des élus
-
SocialLe REDI, un logiciel plus équitable qu’un assistant social?
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?