Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Panpan Culture

Piketty en BD : une saga familiale sur la fabrique des inégalités

Tout le monde connaît son nom, mais peu l’ont lu. Capital et Idéologie de Thomas Piketty vient d’être adapté en bande dessinée. Pour rendre accessibles à tous ces 1.300 pages qui retracent l’histoire de la fabrique des inégalités, l’autrice Claire Alet a imaginé une saga familiale sur huit générations, illustrée par le dessinateur Benjamin Adam. Au cœur de l’intrigue, on retrouve Jules, un riche rentier du début du XXe siècle, et Léa, sa descendante, une jeune femme de notre époque, qui découvre le secret à l’origine du patrimoine familial.

(c) Le Seuil/La Revue dessinée
(c) Le Seuil/La Revue dessinée

Dans Capital et Idéologie (2019), essai monumental faisant suite au best-seller Capital au XXIe siècle (2013), Thomas Piketty explore les mécanismes qui ont légitimé les inégalités au fil des époques. En retraçant l’histoire des sociétés (ternaires, esclavagistes, coloniales, propriétaristes, communistes, ultralibérales, celle des castes en Inde…), l’économiste tente de démontrer que les inégalités sont soutenues, justifiées, perpétuées par un système de pensée.
Saisir le réel
Claire Alet n’a pas reculé devant le défi quand les éditions du Seuil lui ont proposé d’adapter l’essai de Piketty en BD. Pourtant, elle le confie, elle en a rencontré peu qui sont parvenus à le lire en entier. Pour s’approprier la matière et en saisir la substantifique moelle, l’ancienne journaliste s’est attelée à résumer méthodiquement chaque partie lue. «Le but étant de faire émerger le propos principal, à savoir que les inégalités ne sont ni techniques ni économiques, mais qu’elles sont idéologiques et politiques.» Après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années comme journaliste chez Alternatives économiques, Claire Alet fait ses premiers pas dans la scénarisation de BD en adaptant pour La Revue dessinée son documentaire diffusé sur ARTE Quand les multinationales attaquent les États. «L’économie est un prisme formidable pour analyser et comprendre la société dans laquelle on vit: comment on tra...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Émilie Pommereau

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)