Depuis deux ans en Wallonie, les sociétés de logement de service public (SLSP) se dotent l'une après l'autre d'un référent social, en quelque sorte un coordinateur social de la gestion locative. Un programme régional les y incite par appels à projets successifs, et la Société wallonne du logement (SWL) encadre et anime le réseau de ces nouveaux professionnels. Un dispositif qui se construit pas à pas, et qui continuera encore à mûrir.
C'est donc un work in progress dont nous allons ici dresser le portrait. Mais y a-t-il vraiment de quoi y consacrer un numéro tout entier ?
L'accompagnement social dans le logement est issu de pratiques associatives parues dans les années 80. Un de ses points forts est le fait de nouer des collaborations avec des tas d'acteurs du social – insertion, jeunesse, CPAS, surendettement, santé, éducation permanente, ou associations pour le droit au logement. Ce sera notre premier angle : décoder comment se monte ce travail en réseau, ce qu'il permet, etc., sachant que les objectifs sur papier sont ambitieux et qu'ils reposent tous sur la tête d'une personne par société de logement – deux dans les plus grosses.
Le dispositif référent social, ce sont aussi 68 dynamiques locales, toutes singulières, toutes en tension entre enthousiasme et obstacles à surmonter. Car si les premiers bilans semblent très positifs, les défis sont nombreux, ...
Social
Pas à pas, les référents sociaux tracent leur voie
Un numéro entier spécialement pour les référents sociaux? C’est que les acteurs sociaux que ce nouveau métier pourrait mobiliser sont très nombreux…

Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Social Décalé
Des carcasses, de la farine et beaucoup de blé
-
Vu d'Europe
Espagne : un congé menstruel, et si peu de femmes pour en bénéficier
-
Social
CPAS, are you «REDI» ?
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel