Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

Parents en solo : flirt avec la précarité

En préparant ce dossier nous n’avions pas prémédité qu’il partirait chez l’imprimeur le jour de la Saint-Valentin ! Nulle intention de notre part de jouer les troubles fêtes. Mais aujourd’hui, il faut bien admettre que le nombre de ruptures et de divorces est toujours plus important.

Fickr/CC Arileu

En préparant ce dossier nous n’avions pas prémédité qu’il partirait chez l’imprimeur le jour de la Saint-Valentin ! Nulle intention de notre part de jouer les troubles fêtes. Mais aujourd’hui, il faut bien admettre que le nombre de ruptures et de divorces est toujours plus important. Et avec lui, le nombre de familles qui risquent de tomber dans la pauvreté. Les familles monoparentales – comme le monde académique et administratif désigne généralement ces parents isolés qui éduquent leurs(s) enfant(s) sous leur responsabilité  financière - affolent les compteurs sociaux. De là à concevoir des politiques spécifiques pour soutenir ces familles, comme c’est le cas au Danemark ou en Suède, il y a un pas que la plupart des experts interviewés dans ce dossier ne franchissent pas. Pour eux, c’est une politique plus globale qu’il faut mener en termes d’accès à l’emploi, de mobilité, d’accueil des enfants.
Lire dans ce dossier :
Parents isolés : les allocs en mieux ?
L’épreuve du logement 
« Monoparentes » et exclues du chômage
« Ce sont des battantes mais aussi des femmes épuisées »
Parents en solo, parents abandonnés
...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)