Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Où en sont les CEFA dans la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement en alternance ?

Une étude, commanditée par le ministre de l’Enseignement secondaire Pierre Hazette (MR), dressant un état des lieux de la réforme de l’enseignement enalternance, a été finalisée en mars dernier par le service de pédagogie expérimentale1 du professeur Marcel Crahay (ULg). L’étude, qui portesur une réforme appliquée seulement depuis septembre 2001, précise dans son chapitre introductif qu’il « ne s’agit nullement de remettre en cause la pertinencedes objectifs du décret, mais bien de mettre en exergue les éléments facilitateurs, les freins, les conséquences et les modalités de sa mise en place ». Ledocument a été présenté aux acteurs de terrain par le ministre vers le 10 juin.

28-07-2005 Alter Échos n° 144

Une étude, commanditée par le ministre de l’Enseignement secondaire Pierre Hazette (MR), dressant un état des lieux de la réforme de l’enseignement enalternance, a été finalisée en mars dernier par le service de pédagogie expérimentale1 du professeur Marcel Crahay (ULg). L’étude, qui portesur une réforme appliquée seulement depuis septembre 2001, précise dans son chapitre introductif qu’il « ne s’agit nullement de remettre en cause la pertinencedes objectifs du décret, mais bien de mettre en exergue les éléments facilitateurs, les freins, les conséquences et les modalités de sa mise en place ». Ledocument a été présenté aux acteurs de terrain par le ministre vers le 10 juin.L’équipe liégeoise a donc soumis un questionnaire aux 43 centres de formation en alternance (CEFA), complété par des entretiens individuels et des rencontrescollectives. Après un premier chapitre consacré au rappel du cadre législatif qui préside à l’organisation des CEFA, les chercheurs se sont attelésà caractériser ces structures. Ils y décrivent une situation qui est loin d’être homogène. Ensu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)