Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Nouvel accord public-privé pour le placement des demandeurs d’emploi »

01-02-1999 Alter Échos n° 45

Ce 27 janvier a été signé, en présence de la presse et du ministre-président bruxellois Charles Picqué, compétent pour l’emploi 1, un protocole decollaboration entre l’ORBEm 2 et l’UPEDI 3 (Union professionnelle des entreprises de travail intérimaire) pour l’année 1999. L’objectif est la mise en œuvre d’un projet communvisant «à promouvoir l’intégration ou la réintégration dans le marché de l’emploi des demandeurs d’emploi difficiles à insérer ou àréinsérer». «Le groupe cible est constitué de jeunes de moins de 25 ans dont le diplôme ne dépasse pas l’enseignement moyen inférieur, d’unepart» et des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, d’autre part.
La procédure se déroule de la manière suivante : les agences d’intérim communiquent à l’ORBEm leurs offres d’emploi correspondant au groupe cible; ensuite l’ORBEmprésélectionne deux candidats intérimaires et les envoie à l’agence.
Dans le cadre de cette collaboration, l’UPEDI s’engage à fournir un contrat d’intérim à 250 personnes issues du groupe cible. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet,«pour toute mise à disposition d’un travailleur émanant du groupe cible pour une période d’au moins une semaine de travail à temps plein, l’agence membre de l’UPEDIconcerné pourra présenter à l’ORBEm une offre de mission intérimaire pour un travailleur en dehors du groupe cible».
Enfin, en ce qui concerne la mise en œuvre de ce projet et les coûts qui en découlent pour l’ORBEm, l’UPEDI acquitte un montant forfaitaire de 750.000 francs.
Ce protocole de collaboration fait suite à la première convention signée le 14 novembre 97. Il s’inscrit également dans l’esprit de la Convention OIT n°181 quiprône une gestion mixte (privée-publique) pour le placement des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Le ministre-président a encore précisé queBruxelles-Capitale servait de Région-pilote pour cet objectif. Un projet similaire devrait voir le jour d’ici quelques semaines en Région wallonne, tandis que des négociations seprofileraient en Région flamande.
1 Rue Ducale 9 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/506 32 40, fax : 02/511 62 83.
2 Bd Anspach 65 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/505 14 11
3 Av. de l’Héliport 21/3 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/203 38 03, fax : 02/203 42 68.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)