Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Citoyenneté

Moi, Roland, 58 ans en 2030

Obsolète notre système de pensions ? Quelle cure de jouvence lui imposer ? La Fondation pour les générations futures (FGF) a demandé à un panel de 24 citoyens d’imaginer le monde des aînés et des actifs de demain. Le tout est synthétisé dans un « témoignage » dans lequel « Roland » raconte 2030 et une autre solidarité intergénérationnelle.

© flickrCC/MalikBraun
Obsolète notre système de pensions ? Quelle cure de jouvence lui imposer? La Fondation pour les générations futures (FGF) a demandé à un panel de 24 citoyens d’imaginer le monde des aînés et des actifs de demain. Le tout est synthétisé dans un « témoignage » dans lequel « Roland » raconte 2030 et une autre solidarité intergénérationnelle.
Les revenus
Au départ, ce constat : la pression sur une sécurité sociale basée sur la solidarité entre actifs et non actifs est devenue intenable et ne permet plus de faire face aux coûts de soins de santé, à la transformation de la cellule familiale avec son explosion des divorces et des familles monoparentales. Le panel citoyen part cependant du principe que toute personne âgée doit pouvoir disposer d’un revenu décent. Il imagine alors un système à plusieurs piliers basé sur une conception nouvelle entre vie professionnelle et retraite. Le premier, c’est le revenu de base inconditionnel auquel toute personne a droit dès 18 ans. Le travail n’est plus le seul à donner une place dans la société. Ce revenu de base permettrait de compenser en partie la pause-carrière, le congé de parentalité. Il sera complété, lors de la retraite, par les autres « piliers » comme le complément versé par les pouvoirs publics et prélevé sur le revenu de base pendant les moments où on a eu un emploi. Le troisième pilier est une pension compléme...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Martine Vandemeulebroucke

Martine Vandemeulebroucke

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)