Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Missions régionales wallonnes : avis et réactions sur la réforme en gestation

Le 7 avril, le CESRW1 remettait un avis sur l’avant-projet de décret de la ministre Arena qui organise la réforme des missions régionales.

28-07-2005 Alter Échos n° 145

Le 7 avril, le CESRW1 remettait un avis sur l’avant-projet de décret de la ministre Arena qui organise la réforme des missions régionales.Comme souvent, le Conseil insiste sur la nécessité d’évaluer avant de réformer, en signalant que dans le cas présent, les missions régionalesn’ont jamais été évaluées, alors que dans la pratique, elles ont plutôt tendance à se différencier les unes des autres. Les partenaires sociauxaimeraient y voir plus clair.Le CESRW demande aussi plus de clarté dans les rapports entre les missions et le Forem conseil. Non seulement ils ne doivent pas se marcher sur les pieds, mais la collaboration doitêtre la plus étroite possible. Ce point fait écho à certaines craintes des directeurs de missions régionales, qui, en tout cas à l’annonce du projet dela ministre, craignaient de voir restreintes les marges d’autonomie des missions, voire un rapprochement avec le Forem à la limite de « l’absorption ».Le Conseil émet aussi une proposition originale : constatant que la composition des commissions d’agrément relève d’une logique similaire pour les asbld’insertion (OISP), les entreprises de formation par le travai...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)