Les 15 et 16 juin derniers, à Cardiff, s’est tenu le dernier Conseil européen des chefs d’Etat et de Gouvernement sous la présidence britannique1. Au menu du sommet, peu dedécisions cruciales… Néanmoins, on peut relever quelques ingrédients – dans le champ économique et social – qui risquent de surcharger le calendrier de laprésidence autrichienne qui débute le 1er juillet.
> Grandes orientations de politiques économiques2 : le Conseil européen a approuvé les recommandations concernant ces orientations qui visent à coordonner lespolitiques économiques des Etats membres en vue d’atteindre une meilleure convergence. Ces orientations (contraignantes) poussent à la réduction drastique des déficitspublics sans toutefois permettre une augmentation des prélèvements. L’approbation formelle aura lieu le 7 juillet par le Conseil ECOFIN (Economie et Finances).
> Plans nationaux d’action pour l’emploi3 : les chefs d’Etat et de gouvernement se sont contentés de présenter leur plan respectif. Une évaluation plus approfondie desrésultats concrets interviendra au Conseil de Vienne en décembre.
> Agenda 2000 4 : présenté par la Commission en juillet 1997, cet agenda, qui implique notamment la réforme des Fonds structurels, n’a pas fait l’objet d’un accord àCardiff. Néanmoins, il a été formellement décidé de clôturer ce débat au plus tard en mars 1999, soit avant les élections européennes dejuin. Le président de la Commission, Jacques Santer, a été clair à ce sujet: «Il faudra, sous présidence autrichienne, mettre les bouchéesdoubles».
1 Les «Conclusions de la Présidence» (Réf.: DOC/98/10) sont disponibles sur Internet : http://www.europa.eu.int/rapid/cgi/rapcgi.ksh
2 Voir AE n°30 du 18 mai 98 pp. 7-8.
3 Voir AE n°30 du 18 mai 98 pp. 18-19.
4 Voir AE n°12 du 25 août 97 p. 3.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Débats radio / vidéo
Débat radio – Précarité : la défaite des mères
-
Débats radio / vidéo
Accès à l’eau : les plus fragiles boivent la tasse
-
Débats radio / vidéo
Télétravail : les nouveaux «Temps Modernes» ?
-
Débats radio / vidéo
La révolte de Forest, 30 ans après