Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Manifestations

L’urgence climatique dans les mains des jeunes belges ?

22-02-2019
© Antoine Irrien

«On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat!» Surchauffée, la jeunesse belge continue de marcher. Pourtant, les écoliers n’ont pas attendu que les manifestations se multiplient pour avertir du danger qu’encourt notre planète. Avec un directeur Ecolo, une classe de réflexion sur l’urgence climatique, et plusieurs mesures écologiques prises au sein de l’établissement, l’école Sainte-Marie est l’une des instigatrices de la lutte étudiante namuroise.
[metaslider id=1016580119]
Comme lors de la première manifestation, Louise et ses camarades de Sainte-Marie rallient la place d’Armes. Sous un soleil de plomb, on prépare les pancartes, les affiches, et les mégaphones. Soudain, comme un seul homme, les quelques centaines d’adolescents ne forment plus qu’un. Ils avancent, scandent, et brandissent les premiers slogans. Une vague déferlante traverse alors les rues de la capitale wallonne et réveille ses habitants, parfois un peu hébétés par la fougue des jeunes manifestants.
«Chaque semaine, Namur va être le théâtre de la mobilisation étudiante pour le climat.» Louise Rosoux, élève de cinquième, Sainte-Marie
«Rasez vos poils, pas nos forêts!», «Non-assistance à planète en danger», «Make our planet great again». Voilà ce qu’on pouvait lire sur des panneaux de fortune et entendre dans les rues namuroises ce jeudi 14 février. «Chaque semaine, Namur va être le théâtre de la mobil...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)