Les logements-tremplin offrent aux jeunes ménages un habitat à loyer modéré, avec remboursement d'une partie du loyer s'ils décident de devenirpropriétaires dans la commune. Une formule qui a fait ses preuves.
L'exode rural est révolu en Wallonie, c'est certain ! Et pourtant, attirer les jeunes ménages à la campagne reste un défi tant le coût du logement aaugmenté, dans certaines communes en particulier. Les jeunes ménages sont cependant précieux au monde rural. Ils influencent positivement la dynamique locale et permettent dediversifier la population.
C'est pourquoi dans le cadre du PCDR – le Programme communal de développement rural – la formule des logements-tremplin a été imaginée. Le principe estsimple : la commune offre un logement en location à loyer modéré à un jeune ménage, avec la proposition de lui ristourner une partie du loyer s'ildécide d'acquérir une habitation dans ladite commune. La ristourne peut prendre différentes formes : un montant fixe mensuel, un pourcentage du loyer mensuel ou encore unpourcentage du loyer selon un calcul dégressif en fonction du nombre d'années de location.
Dans la commune d'Incourt, dans le Brabant wallon, la hausse...
Logement-tremplin, pour faire rebondir les jeunes à la campagne
Les logements-tremplin offrent aux jeunes ménages un habitat à loyer modéré, avec remboursement d’une partie du loyer s’ils décident de devenirpropriétaires dans la commune.

Arnaud Gregoire
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel