Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Vu de Flandre

Les vieux du bord de mer

Depuis trois ans, Ostende possède un centre d’accueil pour les seniors en difficulté. De par sa situation, la station balnéaire cumule les problèmes en la matière.

©Lucie Castel

Depuis trois ans, Ostende possède un centre d’accueil pour les seniors en difficulté. De par sa situation, la station balnéaire cumule les problèmes en la matière.
Le centre en question (Meldpunt Senioren in nood) dépend de la maison sociale d’Ostende et donc de la municipalité. Il a été créé à la suite de plusieurs faits divers tragiques de seniors retrouvés morts chez eux des semaines, voire des mois après leurs décès. Les cas de solitude extrême sont encore plus nombreux ici que dans les autres grandes villes. «À Ostende, nous sommes confrontés à un double problème de vieillissement», explique Candice D’hulst, une des collaboratrices du centre. «En plus du vieillissement de la population d’origine, nous avons une série de gens qui viennent habiter ici dans leurs vieux jours et qui sombrent dans les problèmes à la mort de leur partenaire. Ce sont généralement des gens qui ne disposent d’aucun réseau de relations ici et dont la famille habite loin. Ils disent souvent être venus à Ostende pour le bon air et la mer. Mais la triste réalité est qu’ils n’en profitent bien souvent pratiquement plus.»
Le centre découvre en moyenne un nouveau cas par jour. «Souvent, c’est un voisin ou l’agent de quartier qui sont alertés par une mauvaise odeur, des volets qui restent fermés ou une boîte aux lettres qui n’est plus vidée», explique-t-elle. Le vrai travail commence alors pour elle mais a...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)