Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Les supermarchés Bioplanet se sont ouverts à l’économie sociale

Y a-t-il un marché pour les produits biologiques issus de l’économie sociale ? Les supermarchés Bioplanet1 du groupe Colruyt en ont en tout cas fait le paripuisqu’ils proposent parmi leurs produits des produits alimentaires fabriqués par des entreprises dont les travailleurs présentent un léger handicap ou sontdéfavorisés sur le marché du travail en raison de leur faible scolarisation.

24-03-2006 Alter Échos n° 205

Y a-t-il un marché pour les produits biologiques issus de l’économie sociale ? Les supermarchés Bioplanet1 du groupe Colruyt en ont en tout cas fait le paripuisqu’ils proposent parmi leurs produits des produits alimentaires fabriqués par des entreprises dont les travailleurs présentent un léger handicap ou sontdéfavorisés sur le marché du travail en raison de leur faible scolarisation.Manger sain et consommer "social", la combinaison semble idéale mais sa concrétisation n’est pas toujours aisée, en raison notamment des particularités propres ausecteur de l’économie sociale. Travailler avec des personnes fragilisées signifie souvent ne pas pouvoir soutenir les mêmes rythmes de production que dansl’économie traditionnelle. " La demande existe, souligne Tony De Bock, responsable de la chaîne de supermarchés biologiques, et connaît un boom depuis 2004 mais nousdevons pouvoir compter sur un certain volume de marchandises livrables toute l’année. Il nous est parfois arrivé d’être freinés par des limitationsd’ordre logistique. Cela nous a même, dans des rares cas, conduits à devoir suspendre l’une ou l’autre collaboration. Mais dans l’ensemble, i...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

nathalieD

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)