Lutter contre la pauvreté dans le Sud en sensibilisant pouvoirs locaux et citoyens à une plus grande consommation de produits équitables, tel est le but d’une campagnequi cartonne en Belgique.
L’opération connaît un succès grandissant dans notre pays. Consommer équitable, entre prise de conscience citoyenne et mouvement de mode,séduit les populations. Pierre Laviolette, responsable de la campagne « Communes du commerce équitable »1 pour Max Havelaar.
Alter Echos : Quand a commencé la campagne en Belgique ?Pierre Laviolette : La campagne flamande « Fair Trade Gemeente » a débuté très tôt, dès 2004. Plusieurs communes de Bruxelles ontenchaîné. En Région wallonne, elle a commencé quatre ans plus tard. Nous avons ciblé la thématique environnementale dans laquelle s’inscrit toutà fait le commerce équitable. Echevins de l’environnement, écoconseillers, agences de développements locaux… Autant d’acteurs qui ont purépercuter la campagne. Certaines communes mettent du temps à obtenir le titre de Commune du commerce équitable car les acteurs sur le terrain sont peu nombreux, d’autresvoient leur dossier clôturé...
Les produits équitables séduisent les communes
Lutter contre la pauvreté dans le Sud en sensibilisant pouvoirs locaux et citoyens à une plus grande consommation de produits équitables, tel est le but d’une campagnequi cartonne en Belgique.

Gilda Benjamin
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
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