Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les plans hivernaux pour les sans-abri se mettent en place

Depuis octobre 2005, à l’approche de l’hiver et jusqu’au 30 mars, les plans hivernaux sont activés par chaque relais social de Wallonie. A Bruxelles, ons’organise aussi. Ces plans « grand froid » bénéficient cette année de nouvelles mesures et suscitent aussi sur le terrain quelques questions.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

Depuis octobre 2005, à l’approche de l’hiver et jusqu’au 30 mars, les plans hivernaux sont activés par chaque relais social de Wallonie. A Bruxelles, ons’organise aussi. Ces plans « grand froid » bénéficient cette année de nouvelles mesures et suscitent aussi sur le terrain quelques questions.Le froid étant installé chez nous depuis quelques jours, et même si on ne répétera jamais assez que l’urgence sociale ne se vit pas qu’en hiver, ilest intéressant de faire le point sur ces dispositifs qui mobilisent des centaines de personnes sur le terrain et se voient octroyer cette année des moyens supplémentaires.C’est aussi l’occasion de mettre en exergue les difficultés qui persistent et méritent une réponse.Depuis trois ans, chaque relais social1 en Wallonie a développé sa propre expérience en matière d’urgence sociale. Chacun fonctionne selon sesparticularités, même si tous visent le même objectif. Actuellement, il existe en Région wallonne 1 970 places d’accueil disponibles : maisons d’accueil, maisonsde vie communautaire, maisons de type familial, abris de nuit... Chaque année, 200 places supplémentaires sont disponibles en abr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)