Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Emploi/formation

Les personnes exclues du chômage peuvent attaquer l’Etat belge

Une avocate bruxelloise propose aux personnes exclues du chômage d’introduire un recours devant le tribunal du travail. Une démarche inédite et gratuite qui vient compléter d’autres mesures d’accompagnement déjà mises en place pour soutenir et informer les personnes privées de leurs allocations ou menacées de les perdre.

15-04-2015
©Flickrcc

Une avocate bruxelloise propose aux personnes exclues du chômage d’introduire un recours devant le tribunal du travail. Une démarche inédite et gratuite qui vient compléter d’autres mesures d’accompagnement déjà existantes.
Les personnes exclues du chômage depuis ce 1er janvier à la suite des mesures fédérales auraient-elles une chance de récupérer leurs allocations ? Une avocate bruxelloise l’affirme dans Le Soir ce mardi. Son argument ? Le principe de standstill, selon lequel il est interdit de revenir en arrière sur des droits acquis, garanti dans la Constitution : «L’article 159 de la Constitution impose aux cours et tribunaux de vérifier si les arrêtés ne sont pas contraires à la Constitution. Or, dans ce cas, la Constitution dit qu’on ne peut pas retirer un droit qui était jusqu’ici garanti», détaille l'avocate.  Elle invite quelques milliers de personnes exclues du chômage - 18.432 répertoriées en janvier- à introduire un recours au tribunal du travail et propose de les accompagner gratuitement dans cette démarche, dont elle ne garantit pas une issue positive. Les demandeurs pourront ensuite se défendre seuls, le tribunal du travail ne requérant pas la présence d’un avocat. Seule condition : il faut que la personne introduise son recours dans un délai de trois mois maximum après son exclusion. Pour les personnes exclues le 1er janvier, c’est donc trop tard. 
 «Se battre ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)