Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Les migrants âgés pourront bien vieillir chez Biloba

A Schaerbeek, une coopérative à finalité sociale crée une maison communautaire pour personnes âgées, avec logements adaptés et réseau dequartier.

17-02-2012 Alter Échos n° 332

A Schaerbeek, une coopérative à finalité sociale crée une maison communautaire pour personnes âgées, avec logements adaptés et réseau dequartier.

La Maison Biloba Huis1 se situe au n° 118, rue des Plantes à Schaerbeek, en plein coeur du quartier Brabant, à deux pas de la gare de Bruxelles-Nord.Cette ancienne maison de maître impressionne avec ses quelque 1 800 m2 et son arrière-cour ensoleillée en intérieur d’îlot. De quoi accueillir uncentre d’accueil de jour, ouvert pour le quartier au rez-de-chaussée, une quinzaine de logements individuels – dont huit pour PMR – conçus pour des seniors autonomes,ainsi qu’un espace communautaire pour les habitants de l’immeuble et leurs proches. Une belle reconversion pour ce bâtiment qui, il y a quelques années, était lapropriété d’un marchand de sommeil.

Tout commence en 2008. Une coopérative à finalité sociale (Emma) voit le jour à l’initiative de la maison médicale du Nord2, d’EVA vzw (Emancipatievia Arbeid)3, une asbl active dans l’insertion socioprofessionnelle et le développement local, et d’Aksent vzw4, un centre de services schaerbeekois qui favorise lemaintien à domicile de seniors et de personnes démunies. « La maison médicale avait déjà réfléchi depuis longtemps à un projet de cetype et Eva avait pris l’initiative de rassembler les gens du quartier pour écouter leurs besoins qui portaient essentiellement sur le logement et la rénovation decelui-ci », raconte Martine de Gerlache, de Biloba. Et d’insister sur la dimension bruxelloise, bilingue et interculturelle du projet : « Il s’agit de mettre en place unendroit de mieux-être qui améliore les conditions de vie du quartier et profite à tous. »

Une « résidence-services » atypique

En janvier 2009, la coopérative acquiert la maison. Quelques mois plus tard, après quelques travaux de rénovation légère, l’accueil de jour des seniors duquartier Brabant s’y installe et démarre ses activités à raison de deux jours par semaine. Mais le challenge est de faire venir les gens et qu’ils restent. A partir de septembre2010, l’engagement de Sonia M’zid, comme animatrice, grâce à un subside Cocof, permet d’ouvrir le centre tous les jours. Reste à trouver des locataires pour le projetlogement…

Dès 2010, des groupes de parole de femmes d’abord, puis d’hommes ensuite, sont mis sur pied par la Maison médicale du Nord, afin de définir une Charte pour habiter les lieux.Les candidats sont nombreux, mais tous ne sont pas prêts à vivre en communauté. « La personne qui entre devra adhérer à la Charte. Si cela ne va pas, il yaura un accompagnement vers la sortie. Mais on part du principe que les candidats veulent vivre ici plutôt que dans leur logement privé », souligne Sonia M’zid. Martine deGerlache insiste sur l’aspect « résidence-services avec peu de services » quand elle parle du fonctionnement de Biloba : « Les soins ne seront pasdonnés ici, les gens seront orientés vers les services extérieurs. L’objectif est de faire du maillage dans le quartier. Nous sommes persuadés que notre projet ne pourravivre que s’il vit dans un tissu associatif », conclut Martine de Gerlache.

Dernièrement, les financeurs ont présenté le projet (lire l’article sur le web pour le montage du partenariat) et annoncé le début de la rénovation pourl’automne 2012. Pour les porteurs du projet, « le temps de latence de la rénovation permettra d’encore faire mûrir le projet, de le réorienter, de l’ajuster auxenvies ».

Montage du partenariat public-privé (PPP)

Contrairement aux PPP traditionnels, ici c’est le privé (Emma) qui est propriétaire et le public qui rénove. La coopérative Emma a conclu avec la SLRB un bailemphytéotique de 60 ans. Le Foyer schaerbeekois gèrera les logements comme des logements sociaux pendant cette période et percevra la totalité des loyers. Il rembourse50 % du coût des travaux de rénovation à la Région – qui les finance à 100 %. Les 50 % restants permettent au Foyer de gérer,d’entretenir et de rénover l’immeuble. Pour garantir le respect de l’intérêt de la Région, Emma consent en faveur de la SLRB une option d’achat surle bien. La rénovation des espaces communautaires, elle, est financée par la VGC, la Communauté flamande et la Loterie nationale. Le coût total des travaux estestimé à plus de 3 millions d’euros, dont 2 422 000 euros supportés par la Région bruxelloise pour le logement. Les frais de fonctionnement sont supportés parla Cocof, la Cocom et la commune de Schaerbeek.

Photo : Agence Alter/Baudouin Massart

1. Maison Biloba Huis et SCFS Emma :
– adresse : rue des Palais, 10 à 1030 Bruxelles
– tél. : 02 274 01 90 – 0489 56 88 81
– site : www.maisonbilobahuis.be
– NB : le Biloba est un arbre asiatique qui s’enracine facilement.
2. Maison médicale du Nord :
– adresse : rue des Palais, 10 à 1030 Schaerbeek
– tél. : 02 218 28 42
3. Eva :
– adresse : rue du Progrès, 323 à 1030 Bruxelles
– site : www.vzweva.be
– 02 274 01 90
4. Aksent vzw :
– adresse : rue Liedts, 27-29 à 1030 Bruxelles
– tél. : 02 240 71 90
– site : http://aksentvzw.vgc.be/

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)