Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Les marchés du travail de l'UE : plus d'emplois, mais de moins bonne qualité"

27-08-2001 Alter Échos n° 103

Dans son rapport sur l’emploi en Europe en 2001 publié le 20 juillet dernier, la Commission européenne conclut que les marchés du travail de l’UE s’améliorent defaçon générale et très rapidement1. Le rapport propose une analyse des principales tendances et les perspectives d’emploi dans l’UE et les pays candidats dans le contextedes objectifs pour l’emploi définis aux sommets de Lisbonne et de Stockholm. Le document souligne le rôle moteur joué par les femmes dans la création d’emploi. Sur 3millions d’emplois créés en 2000, elles en ont obtenu plus de 1,6 million. Dans la foulée, le taux d’emploi des femmes est monté à 54% contre 52,8% en 1999. Lapalme en matière de création d’emploi revient aux femmes très qualifiées qui évoluent dans le domaine des hautes technologies. En Europe, les femmes n’en restentpas moins sous-représentées dans les secteurs d’emploi bien rémunérés, contrairement aux États-Unis par exemple. Dans une nouvelle recherche intitulée »Emploi faiblement et fortement rémunéré, qualité des emplois et mobilité », la Commission s’est penchée sur l’écart entre les États-Unis etl’Union en matière d’emploi2ý Il ressort de l’étude que le rôle des femmes est hautement significatif pour rendre compte de cet écart et de la structure de l’emploides deux côtés de l’Atlantique. Ainsi, en Europe, il existerait encore un sérieux déficit en matière de création d’emploi pour les femmes et le nombre defemmes qui travaillent à temps partiel est extrêmement élevé dans le secteur des emplois à bas salaires.
En outre, ce même travail à temps partiel génère une pénalisation substantielle en matière de salaire, qui se poursuit après la reprise du travailà temps plein.
Recul du chômage
Le rapport sur l’emploi en 2001 souligne par ailleurs que le chômage dans l’UE est passé à une moyenne de 8,2%, avec un recul qui touche plus de 1,5 million de personnes. Cetteévolution positive doit composer avec des perspectives moins favorables quant à la qualité des emplois créés. Un quart environ de la main-d’œuvreeuropéenne exerce une activité dans des emplois de faible qualité, où la sécurité et la formation font défaut.
1 Le rapport sur l’emploi 2001 se trouve à l’adresse suivante : http://europa.eu.int/comm/dgs/employment_social/key_fr.htm Il contient des tableaux statistiques complets relatifs aux indicateursclés de l’emploi pour les États membres et les pays candidats.
2 Cette étude compare quatre pays de l’UE (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec les États-Unis. Le document, en anglais, peut être consulté sur le site http://europa.eu.int/comm/dgs/employment_social/pub_fr.htm.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)