Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Justice

Les huissiers et le business de la dette: vers un mieux?

La fonction d’huissier de justice n’a rien d’évident: leur intervention n’augure en général rien de bon. Mais est-ce seulement lié à la nature de leur métier ou faut-il interroger les pratiques de certains d’entre eux, ainsi que l’accès au business plutôt juteux que constitue le recouvrement amiable de dettes ? La question se pose pour une partie de la profession.

Le 16 avril dernier, RTL-Tvi diffusait dans le cadre de l’émission Exclusif un reportage sur le travail des huissiers de justice[1]. La présentation du reportage n’a pas laissé pas beaucoup de doutes sur le parti pris adopté par le journaliste Christophe Deborsu: si les mauvais payeurs sont bien souvent confrontés à des difficultés de paiement liées à un appauvrissement de la population, les huissiers, qui traînent pourtant derrière eux une mauvaise réputation, effectuent leur travail de manière professionnelle et n’ont pas la tâche facile. Lors de leurs interventions, il leur arrive fréquemment d’être confrontés à de la violence verbale, voire physique, et ils seraient amenés à faire preuve de beaucoup de diplomatie pour éviter que leurs interventions s’enveniment. L’émission met également l’accent sur le rôle de médiateur social que l’huissier est amené à jouer, amenant ainsi les débiteurs à accepter des plans de paiement pour éviter la saisie de leurs biens.
Dans ce narratif, il n’est à aucun moment question des comportements à épingler dans le chef de certains huissiers: décomptes injustifiés, inexacts, et multiplication de frais abusifs qui, on le verra, ont amené le législateur à prendre une série de mesures sous ce gouvernement.
Un statut ambivalent
Un premier constat est pour le moins étonnant: l’huissier de justice a la possibilité de cumuler des activités en tant qu’o...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)