Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Les femmes comptent dans l’économie sociale. Mais celle-ci en tient-elle compte ?

Avec ses valeurs de solidarité, de participation et de justice sociale, l’économie sociale – qui compte une majorité de femmes dans ses rangs – semble être forcément inclusive. Et, pourtant, elle n’échappe pas aux inégalités… Une étude fait la lumière sur cet enjeu en Wallonie. Décryptage.

Miroir, miroir, dis-moi que l’économie sociale est la plus égalitaire du royaume… Puisque sa finalité sociale est de rencontrer les besoins de la société plutôt que de viser le profit, puisqu’elle défend des valeurs de solidarité et de justice sociale, on aurait envie de croire que l’économie sociale est forcément égalitaire. Et, pourtant, le miroir magique ne hochera pas la tête de haut en bas. Parce que l’économie sociale, c’est-à-dire ces milliers d’associations, sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles, n’échappe pas aux inégalités entre les femmes et les hommes. C’est sur cette question que s’est penchée la chercheuse Elodie Dessy (au Centre d’économie sociale de HEC Liège et aujourd’hui chercheuse postdoctorale à l’IÉSEG) pour une étude commandée par la coopérative de finance solidaire Crédal dans le cadre du plan Genre 2020-2024 de la Wallonie qui vise notamment à «soutenir et booster l’entrepreneuriat social au féminin en Wallonie».
Un angle mort
Un premier constat: peu de monde se penche sur cet enjeu. Ce qui a inspiré le titre à Elodie Dessy pour cette étude: le genre est un angle mort de l’économie sociale.
«J’ai été frappée de voir à quel point les agences-conseils agréées en économie sociale que j’ai interviewées et des entrepreneurs et entrepreneuses en économie sociale s’étaient en fait peu posé cette question de l’égalité femmes/homm...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)