Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les CPAS wallons poussent l'insertion, avec peu de moyens

La Radioscopie 2008 des politiques d’insertion socioprofessionnelle dans les CPAS wallons vient de sortir. Un rapport bisannuel toujours très instructif quant aux évolutionsen matière d’insertion du public des CPAS.

12-12-2008 Alter Échos n° 264

La Radioscopie 2008 des politiques d'insertion socioprofessionnelle dans les CPAS wallons vient de sortir. Un rapport bisannuel toujours très instructif quant aux évolutionsen matière d’insertion du public des CPAS.Sur 42 664 bénéficiaires, les CPAS wallons et germanophones remettent dans une forme active d'insertion 19 152 bénéficiaires, soit 45 % de leur public. On retrouvedans ces chiffres les mises à l'emploi, les mises en formation et les mises aux études.Des chiffres dont la Fédération des CPAS wallons n'est pas peu fière et qu’elle entend visibiliser. C’est notamment le rôle de la radioscopie20081 qui vient de paraître. « Le grand public continue trop souvent à imaginer un CPAS qui s'inscrirait dans une logique d'assistanat en octroyant passivement unrevenu d'intégration aux personnes, regrette Claude Emonts (PS), président de la Fédération des CPAS wallons. Cette image ne correspond pas du tout à laréalité. D'autre part, les CPAS ne sont pas suffisamment soutenus financièrement pour le travail colossal effectué. Ainsi, l'insertion professionnelle et les mises auxétudes sont trop peu subsidiées. Quant aux mises en formation, elles ne le sont que partiellement et dan...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)