Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les avocats et le droit au logement

Quelle est la place du droit au logement dans les textes juridiques ? Comment le faire appliquer ? Telles étaient les questions placées au centre d’un colloque organisé ce 19octobre au Sénat et réunissant bon nombre d’avocats.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Quelle est la place du droit au logement dans les textes juridiques ? Comment le faire appliquer ? Telles étaient les questions placées au centre d'un colloque organisé ce 19octobre au Sénat et réunissant bon nombre d'avocats.« La consécration du droit au logement par des textes internationaux ne suffit pas à garantir l'accès au logement », a souligné le constitutionnalisteFrancis Delpérée, en ouverture du colloque international organisé par l'Institut international des droits de l'homme des avocats européens et l'Institut des droits del'homme du barreau de Bruxelles1. Dès lors, la concrétisation du droit au logement s'impose comme enjeu majeur des pouvoirs publics.Pour Bertrand Favreau, président de l'Institut international des droits de l'homme des avocats européens, « le droit au logement est un droit "mou" qui ne donne pasd'obligations positives aux États membres ». Il rappelle que le droit au logement est né en 1948 à travers la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et deremarquer que « par opposition aux textes de l'Union européenne, les textes internationaux ont été les premiers à préciser qu'il n'y avait pas de jouissanceeffective des droits de l'homme ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)