Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Le vœu pieux d'une main tendue

Impulser une synergie nationale des associations caritatives et autres services d’aides, afin d’apporter une aide urgente aux plus démunis : la volonté del’asbl Une main tendue.

14-02-2010 Alter Échos n° 289

Impulser une synergie nationale des associations caritatives et autres services d’aides, afin d’apporter une aide urgente aux plus démunis : la volonté del’asbl Une main tendue 1.

Rayonnant au-delà de son lieu de création l’asbl Une main tendue1 a vu le jour à Namur, en octobre 2009. Cette association s’est fixé troisobjectifs orientés vers les personnes en difficulté : être présente pour leur apporter une aide d’urgence ; instaurer entre les différentesassociations et administrations de Belgique une synergie visant à orienter, sans perte de temps, les personnes en difficultés vers les aides adéquates ; susciter unecollaboration suivie avec tous les acteurs sociaux afin d’agir au mieux des intérêts des personnes en difficultés. Un vaste chantier qui prend d’autant plus de sensque 2010 a été décrétée année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et que nous sommes en plein le contexte decrise .

Comment Gérard Jacob, actif depuis de nombreuses années au sein de l’association Saint-Vincent de Paul a-t-il eu la volonté de développer cette initiative ?« C’est couramment que je côtoie des SDF venant d’autres villes, explique-t-il. Et je découvre qu’ils ne connaissent pas les aides existantes dans leurrégion. Du coup, ils dépensent un argent précieux à payer un ticket de train, alors qu’ils pourraient être soutenus plus près de leur lieu habituel defréquentation. Il y a un véritable travail de recensement à faire et de mise à disposition de l’information. Depuis que je suis actif dans le domaine del’aide aux plus démunis, j’ai ainsi pu découvrir environ 2 000 associations caritatives. »

Et de citer un exemple concret d’intervention de l’asbl Une main tendue : « Nous avons reçu, il y a peu, une demande d’aide urgente pour 130 Slovaquesqui étaient à la rue, dans le quartier de la gare du Nord à Bruxelles. Ces personnes recevaient un potage deux fois par semaine alors qu’il existait, gare centrale, unservice de repas chauds chaque jour. Il suffisait qu’ils disposent de cette information pour qu’une aide urgente puisse leur être apportée. »

Agir sur différents leviers

La finalité de l’association « Une main tendue » va cependant plus loin. Gérard Jacob estime, en effet, que seul un véritable travail enpartenariat permettra l’analyse de ce que vit chaque personne fragilisée, pour lui permettre de sortir de la rue sans y retomber très vite, comme c’est souvent le cas.D’où des projets plein la tête pour le groupe porteur de l’asbl, avec une idée forte qui va au-delà du numéro de téléphone d’urgenceet de son site web interactif : la création d’un camping social. Il s’agirait d’un lieu d’accueil, constitué de caravanes, dont le coût, moinsélevé que des bâtiments, offrirait des loyers peu élevés permettant aux occupants de sortir de leurs problèmes financiers.

Ce camping social, ses promoteurs ne le verraient pas trop confortable pour inciter ceux qui y vivent à quitter l’endroit dès qu’ils en seront capables. « Unemain tendue » insiste également sur l’autogestion qui serait mise en place visant à stimuler les locataires à contribuer, à entretenir et àfinancer la structure. Dans ce camping, outre de la formation, une gestion des assuétudes serait proposée, en collaboration avec des services existants. Et, pour que l’aide prennebien en compte tous les aspects d’une « resocialisation » progressive et la plus complète possible, le « camping social » comporterait un lieude formation « à la vie de tous les jours » : cours de cuisine, gestion de son budget, etc.

Bien des idées, donc, et des partenaires prêts à soutenir l’asbl Une main tendue, via une aide financière pour le moins créative : celle des « Cabaretsd’Albert », mis en place par l’artiste namurois Albert Roulive et son épouse. Autre association culturelle et solidaire à la fois, de l’aventure :« Pour la Dignité » qui propose depuis quelques années un festival dont les bénéfices vont à des initiatives caritatives. Des appuisfinanciers qui sont donc bien présents. Le plus gros défi, in fine, pour Une main tendue étant de convaincre un maximum d’associations d’œuvrer au seind’un réseau dans lequel chacune apporterait sa pierre à l’édifice, selon ses spécificités.

1. Asbl Une Main Tendue :
– adresse : rue Piret Pauchet, 70/3 à 5000 Namur
– gsm : 0497 30 82 59
– courriel : info@gerardjacobetcie.org
– site : www.gerardjacobetcie.org

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)