Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le SDF, un être socialisé et structuré

François Casalengo est l’auteur de Traumatisme primaire et aménagement du territoire chez le sujet SDF. Ce mémoire révèle que le sans-abri est bien plussocialisé et structuré qu’on ne le pense.

01-03-2010 Alter Échos n° 290

François Casalengo est l'auteur de Traumatisme primaire et aménagement du territoire chez le sujet SDF1. Ce mémoire révèle que le sans-abri estbien plus socialisé et structuré qu'on ne le pense.L'errance. C'est lors d'un stage chez Babel, un service ambulatoire pour patients toxicomanes en difficulté psychiatrique, que l'idée s'est imposée à FrançoisCasalengo. Il tenait son sujet de mémoire pour décrocher son master en sciences psychologiques. « J'aime marcher, déclare-t-il, mais mes circuits sont des circuits dedésir. Je me suis interrogé sur les circuits des SDF. Et j'ai découvert qu'ils n'étaient pas dans l'errance, mais que leurs circuits sont hyper-organisés. Leurerrance est très structurée. »Au niveau méthodologique, François Casalengo a préféré recueillir des témoignages plutôt que d'établir des statistiques. Il avait besoin derendre compte d'une parole, d'écrire pour les sans-voix. Il l'a donc joué dans la simplicité. Il s'est établi un horaire pour ces circuits et est parti à larencontre des SDF avec son dictaphone. Son terrain ? Bruxelles-Ville : gare du Nord, gare du Midi, le centre, le quartier ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)