Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le quartier des Balances à Salzinnes : rendre au quartier une identité positive

Le quartier de logements sociaux des Balances à Salzinnes a été pendant trois ans le terrain d’une recherche action menée en partenariat par l’Espacecommunautaire – MJC1 du quartier et le Forem Conseil avec le soutien du Service des Affaires sociales de la Ville de Namur et du Service Culture de la Communautéfrançaise. Une publication vient de sortir : « Formation Recherche Action » par Thierry Tournoy et Olivier Bouche2.

14-12-2005 Alter Échos n° 199

Le quartier de logements sociaux des Balances à Salzinnes a été pendant trois ans le terrain d’une recherche action menée en partenariat par l’Espacecommunautaire – MJC1 du quartier et le Forem Conseil avec le soutien du Service des Affaires sociales de la Ville de Namur et du Service Culture de la Communautéfrançaise. Une publication vient de sortir : « Formation Recherche Action » par Thierry Tournoy et Olivier Bouche2.Valoriser le quartier« Nous avions reçu il y a dix ans le mandat de rétablir la paix sociale dans ce quartier où régnait quelque violence qui se portait sur le réseau du TEC,explique le directeur de l’Espace communautaire, Thierry Tournoy. Nous devions amener les jeunes du quartier à faire autre chose qu’à traîner dans la rue. Depuis troisans, la paix sociale est retrouvée et nous avons voulu insuffler une autre dynamique en tâchant de permettre aux jeunes de satisfaire leurs besoins d’emploi ou d’autresbesoins. Nous avons adopté le concept de ‘quartier entreprenant’ en servant de tremplin pour aider les jeunes à réaliser un avenir professionnel ou/et culturel etrendre au quartier une identité positive. Nous travaillons à valoriser le quartier en v...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)