Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Le Fonds expérimental des services de proximité sera reconduit"

24-06-2002 Alter Échos n° 123

La deuxième journée de rencontre des projets sélectionnés dans le cadre du Fonds expérimental de développement des services de proximité1, quis’est tenue à Bruxelles vendredi 21 juin, a été marquée par une bonne nouvelle : l’annonce de la reconduction du Fonds pour l’année 2002-2003.
Ann Neels, chef de cabinet du ministre de l’Intégration sociale et l’Économie sociale Johan Vande Lanotte, a ainsi déclaré que l’Étatfédéral avait pour ce faire prévu dans son budget 2,5 millions d’euros, une seule année étant jugée insuffisante pour permettre un vraidéveloppement des projets mis en place.
Les Régions wallonne et flamande sont, quant à elles, plutôt divisées. Seule la seconde a annoncé sa volonté de contribuer à la deuxièmecuvée, pour un montant non encore précisé, mais qui devrait varier entre 620 000 et 1 210 000 euros.
ýes modalités de poursuite du Fonds ne sont pas encore claires : tant le cabinet Vande Lanotte que la Fondation Roi Baudouin, à qui la gestion du Fonds expérimental aété confiée, s’accordent à dire qu’un deuxième appel à projets n’est pas à envisager. « Les projets, quand le Fonds toucheraà sa fin, ne seront actifs que depuis neuf mois seulement. Il nous paraît qu’il faut davantage de temps pour qu’ils puissent mûrir et parvenir à desrésultats concrets », explique Veerle Van Kets2, coordinatrice du Fonds auprès de la Fondation.
Comment concilier dès lors cette volonté de confirmer les projets déjà sélectionnés avec la diminution du budget disponible, à la suite de la nonparticipation financière probable de la Communauté flamande ?
Pour Anissa Temsamani, collaboratrice auprès du cabinet du ministre Vande Lanotte, « Il faudrait d’abord évaluer les projets en cours avant de procéder à uneredistribution des moyens financiers disponibles. »
Une décision quant aux modalités pratiques de reconduite du Fonds expérimental, devra intervenir dès la fin du mois d’août.
Un des objectifs du Fonds était de parvenir à un cadre politique de soutien aux services de proximité. Lors de la journée de rencontre, Ann Neels a ainsiprécisé que, après évaluation des résultats, des mesures structurelles seront intégrées dans le nouvel Accord de coopérationfédéral-régions sur l’économie sociale, et discutées par tous les partenaires impliqués. Elle a aussi confirmé qu’une des pistes actuellementà l’étude est l’extension de la mesure Sine3 aux services de proximité.
La Fondation Roi Baudouin remettra elle aussi un rapport sur le soutien politique à apporter aux services de proximité qui tiendra compte des avis et de l’expertise acquise sur leterrain par les 103 projets sélectionnés.
1 Le Fonds expérimental a été lancé, en novembre 2001, par le ministre fédéral de l’Économie sociale. Au fonds initial de 2,5 millionsd’euros, se sont ajoutés 2,14 millions d’euros octroyés par les ministres flamande et wallon de l’Emploi (Bruxelles et la Communauté germanophone n’ontpas participé au cofinancement). La gestion du Fonds a été confiée à la Fondation Roi Baudouin.
2 Veerle Van Kets, FRB, rue Brederode 21 à 1000 Bruxelles, 02 511 18 40, e-mail : vankets.v@kbs-frb.be, site Web : http://www.kbs-frb.be
3 La mesure Sine est une mesure d’activation à durée indéterminée des allocations de chômage pour toute personne inactive depuis 60 mois et qui détientau maximum un certificat de l’enseignement secondaire inférieur. La mesure n’est pratiquement appliquée qu’en Flandre, au point que nombre d’observateurs craignent sa suppressionprochaine.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)