Après six mois de fonctionnement, le Centre régional d'intégration du Brabant wallon1 est en phase d'activation et se donne encore six mois pour mettre en place unesérie de projets et convaincre son public. Alter Échos a rencontré Pierre Anthoine, son directeur, ancien animateur de rue à Bruxelles et natif de la province.
En 1996, un décret de la Région wallonne créait six centres régionaux d'intégration de personnes étrangères. Il y a six mois, un septièmenaissait en Brabant wallon. À l’origine de sa création, en 1999, la demande de deux associations tubiziennes : « Les immigrés de Tubize » et « LeCoude-à-Coude », demande soutenue par le Centre culturel du Brabant wallon et douze communes. Aujourd'hui, quatre personnes (deux ETP et deux mi-temps) ont leurs bureaux à Tubize,une commune où l'accueil et l'intégration des étrangers sont devenus une tradition. Mais elles travaillent surtout sur le terrain et dans l'ensemble des 27 communes de laprovince. Pour définir leurs missions, un large panel d'associations sociales, culturelles, d'éducation permanente, d'aide aux personnes, d'alphabétisation, locales ourégionales font partie, à côté des mem...
Archives
Le Centre régional d'intégration du Brabant wallon prend ses marques
Après six mois de fonctionnement, le Centre régional d’intégration du Brabant wallon1 est en phase d’activation et se donne encore six mois pour mettre en place unesérie de projets et convaincre son public. Alter Échos a rencontré Pierre Anthoine, son directeur, ancien animateur de rue à Bruxelles et natif de la province.

patrick
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Activation, le chômage en mode déconstruction
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Emploi/formation
Le mythe de l’emploi comme solution ultime
-
Edito
Accueil à géométrie variable
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel