Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Le Centre régional d'intégration du Brabant wallon prend ses marques

Après six mois de fonctionnement, le Centre régional d’intégration du Brabant wallon1 est en phase d’activation et se donne encore six mois pour mettre en place unesérie de projets et convaincre son public. Alter Échos a rencontré Pierre Anthoine, son directeur, ancien animateur de rue à Bruxelles et natif de la province.

01-08-2005 Alter Échos n° 138

Après six mois de fonctionnement, le Centre régional d'intégration du Brabant wallon1 est en phase d'activation et se donne encore six mois pour mettre en place unesérie de projets et convaincre son public. Alter Échos a rencontré Pierre Anthoine, son directeur, ancien animateur de rue à Bruxelles et natif de la province.
En 1996, un décret de la Région wallonne créait six centres régionaux d'intégration de personnes étrangères. Il y a six mois, un septièmenaissait en Brabant wallon. À l’origine de sa création, en 1999, la demande de deux associations tubiziennes : « Les immigrés de Tubize » et « LeCoude-à-Coude », demande soutenue par le Centre culturel du Brabant wallon et douze communes. Aujourd'hui, quatre personnes (deux ETP et deux mi-temps) ont leurs bureaux à Tubize,une commune où l'accueil et l'intégration des étrangers sont devenus une tradition. Mais elles travaillent surtout sur le terrain et dans l'ensemble des 27 communes de laprovince. Pour définir leurs missions, un large panel d'associations sociales, culturelles, d'éducation permanente, d'aide aux personnes, d'alphabétisation, locales ourégionales font partie, à côté des mem...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)