Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Fédération de comités de quartiers flamands, à la base, le Brusselse raad voor het leefmilieu (Bral) s’est vu confier depuis cinq ans une mission de rénovationurbaine. Avec le temps, il est également devenu un outil à la disposition du terrain sur les questions de logement et d’aménagement du tissu urbain. Ce qui nécessite uneadaptation constante à la demande.
Récemment, le Bral a réalisé plusieurs analyses (Plan régional d’affectation du sol, Contrats de quartier, etc) et passé plusieurs conventions, entre autres avecHabitat et participation (Louvain-La-Neuve). Dans le cadre des balades organisées à l’occasion de son 25ème anniversaire, le Bral envisage également des échangesd’expériences et éventuellement des conventions avec les quartiers et/ou initiatives qui lui semblent exemplaires en Flandre : l’expérience de transport en commun gratuità Hasselt, les habitants du quartier Texas à Genk, un projet de recyclage à Borgerhout, un quartier animé et difficile d’Anvers Nord, le structuurplan de Bierbeek, leprojet d’aménagement des environs de la gare de Leuven, le Bastion 8 (terrain vert) à Dendermonde, l’organisation 6 point 6 (projets d’embellissement de façades et atelierd’artistes) à Gand, les différentes initiatives prises par les habitants de Menin, un office de location sociale à Courtrai1. Le 12 décembre, ce sera au tour du Bral derecevoir ses hôtes à Bruxelles pour leur faire visiter les initiatives réalisées en Région bruxelloise. Une opération d’échanges similaires pourraitêtre renouvelée l’an prochain, avec des initiatives wallonnes ou étrangères.
1 Bral, av. Vandendriessche 11 à 1150 Bruxelles, tél. : 02/771 65 29, fax : 02/771 11 81, e-mail : bral@village.uunet.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)