Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

« Réenchanter la ville » : des pratiques artistiques pour retisser des liens sociaux

Ce 17 mars, le réseau Banlieues d’Europe1 organisait à Paris une rencontre européenne autour du livre de Jean Hurstel, Réenchanter laville2. L’ouvrage relate différentes pratiques artistiques innovantes et participatives dans différentes villes européennes (Bruxelles, Belfast, Belgrade, Vienne,Francfort, Lyon, etc.).

24-03-2006 Alter Échos n° 205

Ce 17 mars, le réseau Banlieues d'Europe1 organisait à Paris une rencontre européenne autour du livre de Jean Hurstel, Réenchanter laville2. L'ouvrage relate différentes pratiques artistiques innovantes et participatives dans différentes villes européennes (Bruxelles, Belfast, Belgrade, Vienne,Francfort, Lyon, etc.).Actif depuis 1992, le réseau Banlieues d’Europe rassemble des responsables associatifs, des villes, des experts et chercheurs, des opérateurs culturels et des artistes,sensibilisés aux questions de l’intervention artistique dans les quartiers défavorisés et en direction des habitants généralement exclus. L'art estperçu comme un processus visant à favoriser l'échange, à initier des dynamiques avec les habitants. Toujours à l'affût de pratiques artistiques innovantes etparticipatives, Jean Hurstel, président du réseau, a décidé de les faire partager au travers d'un livre paru dans la collection Carnets de ville (L'Harmattan).Recréer du lien socialD'entrée, l'auteur présente la ville comme « un lieu frontalier majeur » traversé d'enjeux. Les banlieues sont pour lui des quartiers-monde qui ne sont pas sansrappeler les anciens faubourgs. Pour Jean Hurstel,...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)