Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

« Faire ville(s) » : pour une nouvelle approche urbaine

Le 23 juin, le centre de recherches urbaines de la VUB Cosmopolis1 organisait une journée d’étude sur le thème « Faire ville(s)». Cette rencontremultilingue visait non pas à présenter des résultats de recherche sur la Cité, mais des trajectoires et des recherches en cours. Deux d’entre elles ont retenu notreattention.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

Le 23 juin, le centre de recherches urbaines de la VUB Cosmopolis1 organisait une journée d'étude sur le thème « Faire ville(s)». Cette rencontremultilingue visait non pas à présenter des résultats de recherche sur la Cité, mais des trajectoires et des recherches en cours. Deux d'entre elles ont retenu notreattention.D'entrée de jeu, Eric Corijn, directeur de Cosmopolis, pointe la ville comme objet d'étude. « Nous ne l'acceptons pas comme 'donnée', comme un objet d'étudedéjà construit par les institutions ou par les disciplines scientifiques », explique-t-il, d'autant plus que « pour une bonne part, notre objet est Bruxelles, une villetellement mal représentée par ses institutions ou par ses discours. » Tout l'enjeu est de « capter le devenir de la ville, la ville en formation. »Il ajoute : « Une société urbaine est plutôt une destinée commune, un projet basé sur la différence et la mixité, sur l'interaction dedifférents, sur l'hybride et le métissage, sur l'interaction. Faire une ville est autre chose que faire un pays. Faire un pays est rechercher l'homogénéité, faireune ville est renouer des différences. Ainsi nous pensons la vill...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)